Pliage-papier.com

L'hisoire de l'Origami

Originaire d'Asie, cet art permet à l'aide d'une simple feuille de papier de réaliser toutes sortes de figures et de modèles en évitant l'utilisation de ciseaux ou de colle, le but étant bien évidement de plier géométriquement sa feuille pour obtenir la forme désirée. L'origami viendrait de Chine (nommé "Zhe Zhi") et a été apporté au Japon par des moines Bouddhiste au début du 6ème siècle.

Certains pliages comme la Grue japonaise sont devenus des symboles de paix en raison d'une célèbre légende racontant que "quiconque plie mille grues verra son voeux exaucé".

Utilisé initialement lors de cérémonies pour la représentation de divinités, L'origami connait une popularité croissante dans le monde entier et de nombreuses associations ont fait leur apparition ces dernières années comme le mouvement Français des plieurs de papiers créé en 1978 ou Origami-Montréal.

Reconnu depuis plus de 2 siècles grâce à son aide pédagogique pour le développement des enfants dans les écoles maternelles, l'Origami se développe aujourd'hui avec des modèles de plus en plus complexes et de nouvelles techniques ou de nouveaux type de papiers (papier alu, papier de soie, papier "sandwitch" etc...). Néanmoins, le papier japonais "Washi" reste le plus utilisé dans l'art du pliage car il permet des réalisations beaucoup plus délicates et résistera bien mieux aux nombreuses manipulations.

Pliage grue en papier




Ajouter aux favoris
Mentions légales
Plan du site
en parler à un ami